Christophe Girardot

CHEF CUISINIER

Sincérité, générosité et gaieté sont les trois valeurs que Christophe Girardot, le chef de La Guérinière à Gujan-Mestras, entend défendre dans sa cuisine.
Depuis 2014, ce natif d’Andernos, qui a fait ses armes chez Michel Guérard, y célèbre en toute simplicité de nombreux mariages : celui de la terre et de la mer mais aussi celui des saveurs du sud-ouest avec les parfums de l’Asie qu’il a découverte dans sa jeunesse.

Cuisinier dans l’âme depuis l’âge de 6 ans, Christophe Girardot a d’abord parcouru les océans, à bord du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc en 1987, avant de revenir s’ancrer dans le sud-ouest. Il passe alors par les cuisines de Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains, comme chef de partie en charge du garde-manger et des entrées froides. Il y acquiert le goût et le respect du produit qui resteront le fil conducteur de sa cuisine. S’ensuivent dix années où il travaille comme traiteur. En 2008, il reprend du service en cuisine avec un challenge de taille : l’ouverture d’un nouveau restaurant à La Brède : La Table de Montesquieu, pour lequel il obtiendra sa première étoile au Guide Michelin en 2010. En 2012, il pose ses couteaux pour prendre sa plume, avec la parution de deux livres culinaires, et sa valise pour parcourir à nouveau le monde. En 2014, ce natif du Bassin d’Arcachon revient aux sources : il est le nouveau chef de La Guérinière à Gujan-Mestras. Avec son équipe, soudée comme une équipe de rugby (son sport favori), il aime y dérouler le tapis rouge à des produits pas chers comme la sardine, le maquereau ou encore la queue de bœuf.
Avec toujours une touche exotique au parfum de gingembre ou d’agrume japonais…