Pascal Auriat

BOULANGER - BOULANGERIE A. & P. AURIAT

,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Ce corrézien d’origine, mais véritablement aveyronnais d’adoption, nourri par les repas du dimanche en famille qui lui donnent le goût des bonnes choses, sait qu’il s’orientera vers un métier de bouche. Il commence par un apprentissage de cuisinier, avant de rencontrer Michel Bras, Laguiole et le poste de boulangerie et pâtisserie. C’est dans ce contexte que née sa véritable passion. Ainsi qu’il le dit, cette passion, il la découvre chez Bras et aujourd’hui la vit quotidiennement avec sa femme, rencontrée elle aussi au Suquet.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Il le dit très justement, « je n’ai pas changé d’éthique en changeant de maison ». En effet, ce qui caractérise la cuisine et la façon de travailler des Bras, se passionner pour les produits, faire le marché, utiliser des levains naturels, travailler avec un meunier du Cantal, tout cet ancrage territorial, la transmission du savoir faire, la passion et le respect comme moteur lient ces deux familles. Pascal Auriat a développé sa philosophie et son envie auprès de Michel, le patron et Sébastien, l’ami, mais il pense qu’il lui manque encore un peu de technique - bien que la cadence ; la cuisson trois fois par jour du pain pour les clients de l’hôtel et du restaurant en font une micro boulangerie artisanale, alors il se tourne vers un autre nom majestueux de la pâtisserie.
,,,,,,,,,,,,,,,,,, Aux côtés de Pierre Hermé, époque Ladurée, « un maître » pour lui, il parfait sa technique et conçoit la pâtisserie comme une démarche qui va dans le sens du produit, sans artifice. Maintenant qu’il tient la meilleure boulangerie de Laguiole (quand la maison Bras est fermée, c’est ici que père et fils viennent se fournir), Pascal Auriat promeut toujours l’amour du travail bien fait et se réjouit de remplir ses étals le matin et qu’ils soient vides le soir.

,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,