Fabrice Sommier

Plus d’une corde à son arc pour celui qui sait lire à travers les vignes !

Berrichon et « fier de l’être », Fabrice Sommier tombe dans les flacons du nectar des dieux dès le plus jeune âge. Haut comme trois pommes, son grand-père Jean l’initie déjà aux voluptés tanisées. Souvenirs gourmands, prémices d’une vocation… Cet amoureux du vin met les pieds dans l’univers de la sommellerie dès la fin des années 80.

Dès lors, il affine son art dans de prestigieuses maisons tenues par des hommes tout aussi grands à l’instar de Jean Bardet, Bernard Robin, Philippe Groult, Bernard Loiseau, sans oublier l’éminent Georges Blanc. Outre son talent naturel pour la sommellerie, Fabrice est un homme de défis, une véritable bête de concours aguerrie dont le parcours force le respect.

Les distinctions coulent à flot et il n'hésite pas à se frotter aux réalités de l'activité viti-vinicole en devenant gérant pendant un temps du domaine d’Azenay (17 hectares dans le Mâconnais). Après deux décennies, de bons et loyaux services, passées à Vonnas, le célèbre sommelier aux lunettes rouges rend son tablier et se lance dans l’écriture du nouvel ouvrage de sa vie : ouvrir une école entièrement dédiée aux vins. Une évidence pour ce MOF dont l'appétit pour la transmission et le partage ne s'est jamais tari.

Ouvrir une bouteille de vin n’est jamais un geste anodin, ce en quoi cette figure de la profession a choisi de bâtir un lieu formateur empli de vie !