Christopher Coutanceau

 Christopher Coutanceau, couronné en 2020 de 3 étoiles Michelin pour son restaurant éponyme de la Rochelle, est connu pour son engagement pour la préservation des ressources marines.
 Avec sa volonté farouche d'être plus vertueux en cuisine, ce n’est pas une posture écolo, d'accumuler moins de déchets, d'exploiter tout ou presque d'un poisson.
 Il prouve qu’il est possible de tout utiliser de façon gastronomique dans un poisson ! Il démontre, dans ses plats « signature » de la sardine de la tête à la queue, car chaque partie, travaillée, est délicieuse et va apporter quelque chose à la texture, aux saveurs, mais aussi contribuer à une meilleure santé (des poissons à vie courte qui n'ont pas le temps d'accumuler les produits toxiques, comme les métaux lourds ou le plomb). Son incontournable : la sardine de la tête à la queue, marinée, ferrée, en tartare, arêtes frites, en crème, glace aux bouffis.
 Christopher Coutanceau, partage ses 3 étoiles équitablement entre la terre et la mer. 
 Une ode à l'iode en ayant d'yeux que pour l'Atlantique et ses poissons de ligne, crustacés, coquillages et autres mollusques. Sa philosophie est invariable : « celle de la pêche locale, de saison et écoresponsable avec des poissons saignés dans les règles de l'art »