L'inventeur de la Nouvelle cuisine a connu un parcours formidable, du poste de pâtissier au Lido et au Crillon jusqu'aux Prés d'Eugénie-les-Bains (Landes) où le créateur de la salade gourmande détient la troisième étoile depuis quarante-trois ans: une exceptionnelle longévité unanimement célébrée.
Conseillé par ses parents, il achète Le Pot-au-Feu, un bistrot pour s'encanailler et bien manger. C'est que la carte du Pot-au-Feu va attirer la clientèle captive de banlieue, mais aussi les Parisiens gourmets arpenteurs de tables choisies.
À Eugénie, avec le concours de Christineson épouse, le chef à l'inventivité quasi miraculeuse (homard à l'âtre) élabore les principes de la cuisine minceur : il s'agit de les faire maigrir de plaisir.
Son livre de recettes La cuisine minceur sera un succès mondial: un million d'exemplaires vendus traduits en treize langues. L'ouvrage contribuera à propulser Les Prés d'Eugénie dans le monde du grand tourisme à la française. Il faisait partie des jeunes rebelles qui ont créé la Nouvelle cuisine. Le chef Michel Guérard reste, aux fourneaux des Près d’Eugénie, son restaurant trois-étoiles.
À bientôt 88 ans, il règne toujours dans sa cuisine d’Eugénie-les-Bains. Son livre Mémoire de la cuisine française évoque une vie de passions.
Michel Guérard reste un homme heureux «parce que c'est bon pour la santé», juste conclusion sa biographie...